Suite à l'invitation des BOUTOGRAPHIES et APF FRANCE HANDICAP OCCITANIE, j'ai eu l'honneur de réaliser la 2nde édition de la Résidence Photographique pour la 24è édition du festival. Dans ce cadre j'ai suivi Simon, en tentant de mettre en lumière la vie ordinaire d'un jeune homme porteur de handicap et en travaillant sur la représentation du handicap chez les jeunes.
Ravi d'avoir pu suivre le rassemblement Les Résistantes sur le plateau du Larzac pour Libération ce 08 aout 2023. A retrouver dans l'Oeil de Libe pour la version web étendue.
Ravi d'avoir animé une nouvelle session Photographie du 24 au 29 juillet 2022 avec les alternants ESJ PRO du journal La Montagne à Clermont Ferrand. Réflexion, conceptualisation et production de travaux photographiques ont été au menu de cette semaine de formation visant à renforcer la culture et la maitrise de l'image des étudiants.
Quelques uns des portraits que j'ai pu faire de Fabcaro, le truculent dessinateur, auteur de Zai Zai Zai Zai! sont dans Le Monde des Livres, Libération et Telerama.
Très heureux d'annoncer la sortie du livre UN QUARTIER FRANÇAIS chez Creaphis Editions le 06 janvier 2022.
On remarque d’abord les fenêtres hexagonales, les panneaux préfabriqués en béton gravillonnaire, les espaces verts autour de bâtiments singuliers. La cité Degroote, à Téteghem Coudekerque-Village, près de Dunkerque, regroupe 428 logements HLM construits de 1975 à 1978, après l’ère des grands ensembles industrialisés. C’est un quartier français ordinaire comme il en existe tant d’autres.
Ces logements portent la marque architecturale et urbanistique d’une ère novatrice et prometteuse. Mais, du fait de malfaçons et de problèmes constructifs qui ont engendré humidité, infiltrations et effritements, et après l’échec des rénovations successives, la décision de démolir s’est imposée. Degroote n’aura pas atteint cinquante ans.
Nanda Gonzague a documenté les dernières saisons du quartier Degroote de 2019 à 2021. Accompagné par des textes d’Antoine Tricot, de Paul Leroux et de Christiane Vollaire, cet ensemble d’images met en lumière les habitants et les traces de la période où ils ont vécu et façonné le quartier, tout en éclairant la mécanique du renouvellement urbain.
Le photographe a créé une relation intime et durable avec les gens de Degroote attachés à leur cadre de vie. Devant l’objectif, ils posent avec dignité et fierté. à l’écoute de leurs souvenirs et au cœur d’un travail de mémoire partagé, il a saisi avec pudeur et sans misérabilisme l’effacement progressif du paysage
familier du quartier.
128 pages couleurs
Format: 17x24 cm
Textes: Antoine Tricot, Paul Leroux, Christiane Vollaire
Façonnage: Relié cartonné, dos carré, tranchefiles, pages de garde
Après deux ans de travail en résidence , je suis très heureux d'annoncer le vernissage de l'exposition Un Quartier Français, au Château Coquelle le 24 sept et au cœur du quartier Degroote le 25 sept 2021.
« Invité depuis 2019 à l’initiative des habitant·es du quartier Degroote réuni·es en Conseil Citoyen, le photographe Nanda Gonzague propose un portrait à la fois documentaire et poétique du quartier et de ses résident·es. Comme quelques 480 quartiers populaires en France abritant deux millions d'habitants, le quartier Degroote en périphérie de Dunkerque, soumis à un plan de renouvellement urbain, est voué a disparaître pour laisser la place à un nouveau quartier. Durant presque cinquante ans, ses habitant·es y ont projeté leurs vies, se sont installé·es en ménage, ont fait des enfants, ont partagé le voisinage. Aujourd'hui, leur existence est intimement liée aux murs qui les ont abrités durant de nombreuses années. Ensemble ils sont le quartier.
En quête d'éléments intimes, ordinaires, poétiques, le photographe Nanda Gonzague tente de mettre en évidence la relation homme–batî, l'attachement aux racines à travers les récits de vie de ses occupant·es. Se faisant collecteur de leur mémoire, il documente également l’effacement progressif du quartier tout en mettant en lumière celles et ceux qui vivent dans l’ombre et dans les plis des politiques d’urbanisation. »
Une série de rencontres accompagnera la période d'exposition ainsi que le livre éponyme à paraître aux éditions Créaphis.
Très belle commande pour La Croix qui m'a proposé de porter mon regard sur la Lozère, ce territoire que j'aime tant photographier ces dernières années. Le tout publié sur 10 doubles pages durant l'été 2020.
Très heureux de collaborer avec la nouvelle revue Big Time qui sort en kiosque ce mois ci avec un portrait de Alain Karsenty, économiste au CIRAD, spécialiste de l'économie du bois et des forêts dans le monde.
Ravi d'avoir animé une nouvelle session Photographie pour le groupe Alternance du 7 au 11 octobre 2019 à l'ESJ PRO Montpellier. Réflexion, conceptualisation et production de travaux photographiques ont été au menu de cette semaine de formation visant à renforcer la culture et la maitrise de l'image des étudiants.
Pour faire écho à l'accident industriel de Rouen survenu en septembre 2019, Libération publie un diaporama avec un extrait de mon travail sur le risque industriel, "Vivre en Sevesie".
Dans le cadre d'une résidence portée par Occitanie filmset la DRAC Occitanie, j'ai animé un workshop photographique avec une classe de BTS GNP (Gestion et Protection de la Nature) du lycée agricole François Rabelais de Saint-Chély-d'Apcher sur le plan technique et artistique de mars à juin 2018. Après une présentation de mon parcours et du métier de photographe,nous avons imaginé avec les élèves des projets à la croisée de la pratique photographique et de l'univers cinématographique mettant en évidence leur territoire proche et familier. En parallèle, j'ai réalisé un travail photographique sur la représentation des fermes et exploitations agricoles en Lozère comme décors potentiels d’oeuvres de fiction.
Avec la journaliste de Pelerin Magazine, Isabelle Marchand, nous avons suivi Christian Vigne, viticulteur dans les Cévennes qui depuis 2009 fait un virage vers une agriculture en biodynamie. Plantation de haies, collaborations avec un jeune berger, distribution en circuits courts sont quelques exemples de sa mutation professionnelle pour donner du sens à son travail et à son vin.... voir+
Dans un grand dossier consacré à l'Amiante, aux pesticides et aux pollutions atmosphériques, Liberation fait le point sur la responsabilité de l'état et des industriels concernés. Un dossier accompagné des photos de ma série Une histoire Francaise de l'Amianteréalisée entre 2015 et 2017 dans le cadre de la commande photographique La France Vue D'Ici
Dans le cadre du festival ImageSingulière à Sète, mon travail Une histoire Française de l'Amiante est exposé aux cotés des photographes de La France Vue d'Ici. A voir jusqu'au 11 juin 2017.
A Dunkerque jusqu'au 13 mai 2017, l'exposition Une Histoire Francaise de l'Amiante réalisée dans le cadre de La France Vue d'Ici fait parler d'elle. Voici quelques extraits...
Il arrive! Le livre de la commande photographique La France Vue d'Ici sort en librairie à partir du 16 mars aux éditions de La Martinière. Trois ans de photographie à travers le territoire français, vingt-six photographes, une quarantaine de reportages et séries produits pour l'occasion viennent raconter et questionner la France d'aujourd'hui en empruntant au photo reportage, à la photographie documentaire, au portrait etc. Une magnifique aventure photographique à retrouver en librairie dès le printemps.
La France Vue d'Ici est un projet porté par Mediapart et ImageSingulières.
Très heureux de vous inviter au vernissage de l'Exposition Une histoire francaise de l'Amiante, du 19 mars au 13 mai 2017 à La Halle Aux Sucres de Dunkerque. Le vernissage sera précédé d'une table ronde autour des enjeux de l'amiante et de la santé au travail.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de la commande photographique La France Vue d'Ici
Nouvelle étape à Dunkerque pour le projet Une Histoire Francaise de l'Amiante que je mène dans le cadre de La France Vue d'Ici. Bientôt en ligne sur http://www.lafrancevuedici.fr
Nouvelle étape en Corse pour le projet Une Histoire Française de l'Amiante que je mène dans le cadre de La France Vue d'Ici. Bientôt en ligne sur http://www.lafrancevuedici.fr
Within the frame of COP21 in Paris, my work Living in Sevesia will be exhibited at Fait & Cause Gallery from december 1st, 2015 until january 30, 2016. info: Galerie Fait & Cause, 58 rue Quincampoix, 75004, Paris. http://www.sophot.com/fr/galeries/
Hello! I'm very happy to announce the publication of my new book HAYASTAN with sunsun edition. Beautiful preface by Serge Avedikian and a text by Gerard Dedeyan.
Available in bookshops from the october, 23 and still available for pre-order here: http://sunsun.fr/hayastan
Within the frame of Armenian Genocide commemoration of 2015, my work HAYASTAN is exhibited in the Maison des Relations Internationales of Montpellier city with the armenian photographer Biayna Mahari.
Maison des Relations Internationales
21.09 - 25.09 2015 14 rue Descente en Barrat 34000 Montpellier France +33 (0)467 34 70 11
Très heureux d'avoir été sélectionné pour LA FRANCE VUE D'ICI afin de poursuivre mon travail sur l'amiante en France jusqu'en 2016, année qui marquera les 20 ans de son interdiction dans l'hexagone. A travers un parcours en plusieurs étapes sur le territoire français, j'aborderai différentes situations, où l'amiante et l'homme ont à se défaire de leurs emprises mutuelles. Tragédie sociale, scandale politique et industriel, l'amiante est devenue omniprésente dans notre société et s’annonce aujourd'hui comme la plus grande catastrophe sanitaire française.
Tirage : 800 ex
Format : 21 x 24 cm 120 pages - reliure integra
Prix en prévente : 35 € (+ 6€ de frais de port) - SOUSCRIRE
"En Arménie, hier et demain livrent combat, là, sous nos yeux"
Existe-t-il encore, aujourd’hui, des territoires inexplorés ? Où se trouve vraiment le bout du monde? L’Arménie fait partie de ces endroits qui restent encore mystérieux, dont nous ne connaissons ni vraiment l’emplacement, ni parfaitement l’histoire. Comme une poésie mélancolique il semble qu’elle soit éternellement attachée à son image ancestrale, magnifique et parfois chaotique. Pourtant, aujourd’hui, l’Arménie tourne une nouvelle page de son livre millénaire. Elle est indépendante depuis vingt cinq ans, après quinze siècles de domination et trois mille ans d’existence. Sur les ruines du communisme, la société arménienne se redécouvre, elle dessine de nouveaux projets d'avenir et tente de se frayer un chemin malgré les dédales du temps. En Arménie, hier et demain livrent combat, là, sous nos yeux.
En cheminant jusqu'aux aux confins des provinces arméniennes et dans la région autonome du Nagorno Karabakh, le photographe Nanda Gonzague s'est laissé guider par les arméniens, leurs témoignages, ce qu'ils lui ont donné à voir, à sentir afin d’explorer et de documenter ce pays en pleine mutation et découvrir au coeur de notre société moderne un bout du monde inattendu.