Très heureux de collaborer avec la nouvelle revue Big Time qui sort en kiosque ce mois ci avec un portrait de Alain Karsenty, économiste au CIRAD, spécialiste de l'économie du bois et des forêts dans le monde.
Ravi d'avoir animé une nouvelle session Photographie pour le groupe Alternance du 7 au 11 octobre 2019 à l'ESJ PRO Montpellier. Réflexion, conceptualisation et production de travaux photographiques ont été au menu de cette semaine de formation visant à renforcer la culture et la maitrise de l'image des étudiants.
Pour faire écho à l'accident industriel de Rouen survenu en septembre 2019, Libération publie un diaporama avec un extrait de mon travail sur le risque industriel, "Vivre en Sevesie".
Dans le cadre d'une résidence portée par Languedoc-Roussillon Cinémaet la DRAC Occitanie, j'ai animé un workshop photographique avec une classe de BTS GNP (Gestion et Protection de la Nature) du lycée agricole François Rabelais de Saint-Chély-d'Apcher sur le plan technique et artistique de mars à juin 2018. Après une présentation de mon parcours et du métier de photographe,nous avons imaginé avec les élèves des projets à la croisée de la pratique photographique et de l'univers cinématographique mettant en évidence leur territoire proche et familier. En parallèle, j'ai réalisé un travail photographique sur la représentation des fermes et exploitations agricoles en Lozère comme décors potentiels d’oeuvres de fiction.
Avec la journaliste de Pelerin Magazine, Isabelle Marchand, nous avons suivi Christian Vigne, viticulteur dans les Cévennes qui depuis 2009 fait un virage vers une agriculture en biodynamie. Plantation de haies, collaborations avec un jeune berger, distribution en circuits courts sont quelques exemples de sa mutation professionnelle pour donner du sens à son travail et à son vin.... voir+
Dans un grand dossier consacré à l'Amiante, aux pesticides et aux pollutions atmosphériques, Liberation fait le point sur la responsabilité de l'état et des industriels concernés. Un dossier accompagné des photos de ma série Une histoire Francaise de l'Amianteréalisée entre 2015 et 2017 dans le cadre de la commande photographique La France Vue D'Ici
Dans le cadre du festival ImageSingulière à Sète, mon travail Une histoire Française de l'Amiante est exposé aux cotés des photographes de La France Vue d'Ici. A voir jusqu'au 11 juin 2017.
A Dunkerque jusqu'au 13 mai 2017, l'exposition Une Histoire Francaise de l'Amiante réalisée dans le cadre de La France Vue d'Ici fait parler d'elle. Voici quelques extraits...
Il arrive! Le livre de la commande photographique La France Vue d'Ici sort en librairie à partir du 16 mars aux éditions de La Martinière. Trois ans de photographie à travers le territoire français, vingt-six photographes, une quarantaine de reportages et séries produits pour l'occasion viennent raconter et questionner la France d'aujourd'hui en empruntant au photo reportage, à la photographie documentaire, au portrait etc. Une magnifique aventure photographique à retrouver en librairie dès le printemps.
La France Vue d'Ici est un projet porté par Mediapart et ImageSingulières.
Très heureux de vous inviter au vernissage de l'Exposition Une histoire francaise de l'Amiante, du 19 mars au 13 mai 2017 à La Halle Aux Sucres de Dunkerque. Le vernissage sera précédé d'une table ronde autour des enjeux de l'amiante et de la santé au travail.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de la commande photographique La France Vue d'Ici
Nouvelle étape à Dunkerque pour le projet Une Histoire Francaise de l'Amiante que je mène dans le cadre de La France Vue d'Ici. Bientôt en ligne sur http://www.lafrancevuedici.fr
Roger Monteyne, ancien docker à la retraite, sur le quai 6-7 où l'amiante en provenance de Russie était déchargée à dos d'homme.
Nouvelle étape en Corse pour le projet Une Histoire Française de l'Amiante que je mène dans le cadre de La France Vue d'Ici. Bientôt en ligne sur http://www.lafrancevuedici.fr
M.Guerra, ancien mineur de l'amiante, maire de Canari, Corse, avril 2016.
Within the frame of COP21 in Paris, my work Living in Sevesia will be exhibited at Fait & Cause Gallery from december 1st, 2015 until january 30, 2016. info: Galerie Fait & Cause, 58 rue Quincampoix, 75004, Paris. http://www.sophot.com/fr/galeries/
Hello! I'm very happy to announce the publication of my new book HAYASTAN with sunsun edition. Beautiful preface by Serge Avedikian and a text by Gerard Dedeyan.
Available in bookshops from the october, 23 and still available for pre-order here: http://sunsun.fr/hayastan
Within the frame of Armenian Genocide commemoration of 2015, my work HAYASTAN is exhibited in the Maison des Relations Internationales of Montpellier city with the armenian photographer Biayna Mahari.
Maison des Relations Internationales
21.09 - 25.09 2015 14 rue Descente en Barrat 34000 Montpellier France +33 (0)467 34 70 11
Très heureux d'avoir été sélectionné pour LA FRANCE VUE D'ICI afin de poursuivre mon travail sur l'amiante en France jusqu'en 2016, année qui marquera les 20 ans de son interdiction dans l'hexagone. A travers un parcours en plusieurs étapes sur le territoire français, j'aborderai différentes situations, où l'amiante et l'homme ont à se défaire de leurs emprises mutuelles. Tragédie sociale, scandale politique et industriel, l'amiante est devenue omniprésente dans notre société et s’annonce aujourd'hui comme la plus grande catastrophe sanitaire française.
Tirage : 800 ex
Format : 21 x 24 cm 120 pages - reliure integra
Prix en prévente : 35 € (+ 6€ de frais de port) - SOUSCRIRE
"En Arménie, hier et demain livrent combat, là, sous nos yeux"
Existe-t-il encore, aujourd’hui, des territoires inexplorés ? Où se trouve vraiment le bout du monde? L’Arménie fait partie de ces endroits qui restent encore mystérieux, dont nous ne connaissons ni vraiment l’emplacement, ni parfaitement l’histoire. Comme une poésie mélancolique il semble qu’elle soit éternellement attachée à son image ancestrale, magnifique et parfois chaotique. Pourtant, aujourd’hui, l’Arménie tourne une nouvelle page de son livre millénaire. Elle est indépendante depuis vingt cinq ans, après quinze siècles de domination et trois mille ans d’existence. Sur les ruines du communisme, la société arménienne se redécouvre, elle dessine de nouveaux projets d'avenir et tente de se frayer un chemin malgré les dédales du temps. En Arménie, hier et demain livrent combat, là, sous nos yeux.
En cheminant jusqu'aux aux confins des provinces arméniennes et dans la région autonome du Nagorno Karabakh, le photographe Nanda Gonzague s'est laissé guider par les arméniens, leurs témoignages, ce qu'ils lui ont donné à voir, à sentir afin d’explorer et de documenter ce pays en pleine mutation et découvrir au coeur de notre société moderne un bout du monde inattendu.